Musique

Financer la trésorerie/le BFR des éditeurs de services de musique en ligne et des sociétés innovantes de la musique

Le cycle commercial des entreprises innovantes du secteur musical peut, en fonction du business model générer un besoin récurrent de trésorerie (besoin en fonds de roulement ou BFR).

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des éditeurs de services de musique en ligne et d’entreprises innovantes de la filière grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle d’exploitation d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, subventions et aides, crédit d’impôt recherche….
  • Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise
  • Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement dans des situations ou des perspectives de croissance d’activité
  • L’intervention en prêt de l’Ifcic est particulièrement pertinente si l’accroissement du BFR est important (ex. franchissement d’un seuil d’activité ou évolution dans le business model)

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