Patrimoine, musées et architecture
Financer la trésorerie/le BFR des entreprises actives dans le secteur muséal
Le cycle d’exploitation des Musées, rythmé notamment par la production et la mise en place d’expositions temporaires, peut générer des besoins réguliers de trésorerie. Selon les cas, un financement spécifique peut être envisagé.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des Musées grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.
Bonnes pratiques
- Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle de production/commercialisation d’autres besoins (ex. structuration, développement) afin de mettre en place des financements adaptés
- Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
- Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise. Le cas échéant, ils relayent la perception de subventions
- Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement dans des situations ou des perspectives de croissance d’activité
- L’intervention en prêt de l’Ifcic est particulièrement pertinente si l’accroissement du BFR est important (ex. franchissement d’un seuil d’activité ou évolution dans le business model)