Patrimoine, musées et architecture

Financer la trésorerie/le BFR des entreprises de la filière des patrimoines

Le cycle d’exploitation des entreprises du secteur du patrimoine, dont les activités et modèles d’affaires sont variées, peut, en fonction du modèle économique, générer un besoin récurrent de trésorerie. Pour certains projets, qui travaillent notamment avec des partenaires publics, des délais de règlement ou de versement de subventions contribuent à accroître ces besoins.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises du secteur du patrimoine grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle de production/commercialisation d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise. Le cas échéant, ils relayent la perception de subventions
  • Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement dans des situations ou des perspectives de croissance d’activité
  • L’intervention en prêt de l’Ifcic est particulièrement pertinente si l’accroissement du BFR est important (ex. franchissement d’un seuil d’activité ou évolution dans le business model)

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