Livre

Financer la trésorerie/le BFR des librairies

Le besoin de trésorerie des librairies provient essentiellement du financement du stock d’ouvrages, par nature récurrent, de la saisonnalité de l’activité ou encore des délais de paiement allongés pour certains clients.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des librairies grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle d’exploitation d’autres besoins (ex. structuration, digitalisation des ventes, seuil d’accès à la rentabilité, recrutements, travaux, déménagement, ouverture d’un nouveau point de vente) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : subventions, aides à la modernisation, prêts à taux zéro…
  • Le montant du crédit dépend du niveau d’activité de la librairie et, dans le cas de crédit lissant à moyen terme les besoins de trésorerie, de la rentabilité dégagée permettant la mise en place de l’endettement
  • Les crédits destinés à financer le cycle d’exploitation sont généralement remboursables à court terme

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