Presse et médias

Financer la trésorerie/le BFR des médias en ligne, podcast, radios, TV

Les besoins de trésorerie des médias varient en fonction de leur mode de diffusion et modèle d’affaires (abonnement, financement par la publicité, commandes), qui peuvent être multiples au sein d’une même entité. La production des contenus représente une large part des besoins de trésorerie et une charge fixe ou variable selon les cas, en fonction de leur nature et des choix de structuration de l’entreprise.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des médias en ligne, des entreprises du secteur du podcast, des radios et chaînes de télévision grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle d’exploitation d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise
  • Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement dans des situations de croissance d’activité
  • L’intervention en prêt de l’Ifcic est particulièrement pertinente si l’accroissement du BFR est important (ex. franchissement d’un seuil d’activité ou évolution dans le business model)

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