Musique

Financer la trésorerie/le BFR des organisateurs de festivals et des producteurs et diffuseurs de spectacles

Le besoin de trésorerie des producteurs de spectacles et de festivals provient essentiellement du financement de la production des dates et événements (réservations de salles, avances aux artistes…), par nature récurrent.

Ce besoin en fonds de roulement, ou BFR (besoin lié à la durée du cycle entre les premières dépenses liées à la création et les recettes), peut être conséquent par rapport au niveau d’activité de l’entreprise. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises et associations de production, diffusion et organisation de festivals et spectacles vivants musicaux et de variétés grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle de production/commercialisation d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, subventions et aides, participation de partenaires industriels (ex. co-producteurs, brasseurs) et commerciaux, crédit d’impôt….
  • Les crédits finançant la production de spectacles ou de festivals peuvent être à court terme, destiné à être intégralement remboursé lors de l’encaissement des recettes liées à l’événement. Sur ce type de crédit, l’Ifcic peut intervenir en garantie bancaire (mais pas en prêt). Une délégation de la billetterie des spectacles et d’une assurance annulation prise sur l’événement peuvent être nécessaires
  • Dans certains cas, un crédit à moyen terme peut être envisagé. Une intervention en prêt de l’Ifcic, le cas échéant en co-financement avec une banque, est alors possible

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