Musique

Financer la trésorerie/le BFR des producteurs phonographiques

Le besoin de trésorerie des producteurs phonographiques provient essentiellement du financement de la production des œuvres musicales, par nature récurrent.

Le besoin en fonds de roulement, ou BFR, des producteurs (besoin lié à la durée du cycle entre les premières dépenses liées à la création et les recettes) a augmenté avec la démocratisation du streaming (revenus plus pérennes mais moins immédiats).

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des producteurs phonographiques grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle de production/commercialisation d’autres besoins (ex. structuration, seuil d’accès à la rentabilité) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • Le crédit finançant la production de phonogrammes doit généralement accompagner un panel de projets / d’artistes afin de diminuer le risque commercial
  • D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : avances distributeur, aides à la production et la création, crédit d’impôt….
  • Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur
  • Les crédits destinés à financer une campagne de productions sont généralement remboursables à moyen terme (ex. 4 à 5 ans)

Liens utiles