Musique

Financer la trésorerie/le BFR des salles de concerts et lieux de diffusion

Le cycle d’exploitation des lieux génère habituellement un besoin de trésorerie limité (besoin en fonds de roulement, ou BFR, usuellement faible).

Des événements imprévus et crises externes peuvent cependant interrompre ce cycle et créer des besoins de trésorerie, notamment dans le cadre de la reprise / relance de l’activité

L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la trésorerie/du besoin en fonds de roulement (BFR) des salles de concerts et lieux de diffusion musicale grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée pour les crédits à court terme, et le prêt.

Bonnes pratiques

  • Distinguer les besoins de trésorerie liés au cycle d’exploitation d’autres besoins (ex. structuration) afin de mettre en place des financements adaptés
  • Les crédits liés au financement de la trésorerie/du BFR sont généralement accordés à partir d’un certain niveau d’activité (auparavant le besoin relève plus de la création d’activité)
  • D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, subventions et aides, participation de partenaires industriels (ex. coproducteurs, brasseurs) et commerciaux, crédit d’impôt….
  • Ces financements peuvent prendre la forme de crédits court terme (intervention de l’Ifcic uniquement en garantie) : ils ont alors vocation à être reconduits et adaptés au niveau d’activité de l’entreprise
  • Les prêts à moyen terme (ex. 2 à 4 ans), bancaire et Ifcic, sont envisagés généralement en cas d’événements conjoncturels particuliers (ex. lissage de l’impact d’une fermeture) et/ou si la rentabilité dégagée habituellement permet la mise en place de ce type d’endettement
  • L’intervention en prêt de l’Ifcic est particulièrement pertinente si le besoin de trésorerie est complexe à financer (ex. arrêt long de l’activité – en fonction des situations, des durées de prêt étendues sont envisageables)

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