Livre
Financer une campagne éditoriale
Le financement du développement du catalogue éditorial est par nature un besoin récurrent des éditeurs de livres.
Ces investissements immatériels sont complexes à valoriser et à expertiser. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de productions d’ouvrages grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- Le crédit finançant la production éditoriale doit généralement accompagner un panel d’ouvrages / collections / auteurs afin de diminuer le risque commercial
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, aides…
- Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur et de la rentabilité dégagée permettant la mise en place de l’endettement
- Les crédits destinés à financer des programmes éditoriaux sont généralement remboursables à moyen terme (ex. 4 à 5 ans)
Liens utiles
- Ministère de la culture – DGMIC – Service du livre et de la lecture / DRAC
- CNL
- SNE