Les 16ème et 17ème prix Ifcic de la jeune société de production décernés à PETIT FILM (Jean des Forêts) et TRIPODE PRODUCTIONS (Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus)

Paris, le 7 décembre 2022 – Les 16ème et 17ème Prix Ifcic de la jeune société de production de cinéma indépendante sont attribués respectivement à PETIT FILM, dirigée par Jean des Forêts et TRIPODE PRODUCTIONS, dirigée par Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus.

Les Prix seront remis ce soir par Jean-François Tosti, cofondateur de la société de production TAT Productions lauréate en 2019.

Créé en 2004 et doté de 15 000 €, le Prix vient récompenser chaque année une jeune société de production de cinéma indépendante ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage, avec le soutien de l’Ifcic et un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers. L’Ifcic a choisi de récompenser exceptionnellement cette année deux sociétés afin de ne pas éluder la période 2020-2021 pendant laquelle la production cinématographique indépendante a connu un dynamisme remarquable, malgré des difficultés de fabrication et de distribution en salles engendrées par la pandémie Covid-19.

PETIT FILM est une société de production initiée en 2010 par Jean des Forêts. Son premier long-métrage (en coproduction avec Rouge international) fut « Grave », le premier film très remarqué de Julia Ducourneau, qui a par la suite obtenu la Palme d’Or en 2021 pour « Titane ». Plus récemment et dans un registre différent, PETIT FILM s’est aussi illustrée par la production de « La Fille au bracelet » de Stéphane Demoustier. Sorti en salles en février 2020, ce film, distribué par Le Pacte, a réalisé 324 250 entrées. La société produit aujourd’hui le nouveau film de Stéphane Demoustier mais également « Earwig » de Lucile Hadzihalilovic qui sort le 18 janvier 2023.

Le jury a voulu saluer la cohérence du parcours d’une société menée par un producteur talentueux qui fait preuve de conviction et de sérieux, en prenant des risques récompensés à la fois par la critique et le public.

Fondée en 2017 par Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus, TRIPODE PRODUCTIONS est une jeune société qui développe des films d’auteurs français et mais également des productions internationales. La société a achevé cette année la production de « Dalva » d’Emmanuelle Nicot, qui a été sélectionné à la Semaine de la Critique 2022, et coproduit avec Helicotronc « Le Syndrôme des Amours Passées» d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. A ses débuts, TRIPODE PRODUCTIONS avait notamment produit « Nuestras Madres » de César Diaz, Caméra d’Or en 2019 et « La Distance entre le ciel et nous » de Vasilis Kekatos, récompensé par la Palme d’Or du court-métrage au Festival de Cannes 2019. La société développe aujourd’hui avec Supermouche et Incognita une adaptation du roman Connemara de Nicolas Mathieu qui sera réalisée par Alex Lutz ainsi que les nouveaux films de Vasilis Kekatos et César Diaz.

Le jury a souhaité récompenser l’engagement, la persévérance et la générosité de ces producteurs et saluer tant leur collaboration dans la durée avec des auteurs émergents que la diversité des partenariats financiers qu’ils ont su conclure afin de mener à bien leurs long-métrages.

Le jury du prix est composé de six personnalités qualifiées – Nathalie Coste-Cerdan (directrice générale de la FEMIS), Magali Valente (conseillère technique culture auprès de la Première ministre), Sarah Drouhaud (directrice de la communication du CNC), Gilles Sacuto (producteur, TS Productions, lauréat du premier prix Ifcic en 2004), Laurent Cotillon, (directeur général du Film Français), Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma) – et de la présidente du conseil d’administration de l’Ifcic, Marie-Laure Sauty de Chalon.

Les lauréats du Prix depuis sa création ont été TS Productions (2004), Les Productions du Trésor (2005), Elia Films (2006), La Mouche du Coche (2007), Les Films du Poisson (2008), 2.4.7. Films (2009), The Film (2010), Origami Films (2011), Lionceau Films (2012), Dharamsala (2013), Lilies Films (2014), CG Cinéma (2015), Les Films du Bélier (2016), Maneki Films (2017) et TAT Productions (2019).

L’Ifcic

(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles. Doté d’une expertise reconnue de ces secteurs, l’Ifcic propose deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt. Il offre aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise sectorielle, aux banques sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise des modèles économiques des entreprises culturelles.

CONTACTS

Karim Mouttalib, directeur général

Géraldine Segond, directrice crédits à la production de l’image

Photo – PETIT FILM (Jean des Forêts) et TRIPODE PRODUCTIONS (Delphine Schmit et Guillaume Dreyfus), par Mélanie Desriaux