Les lauréats du prix Ifcic Entreprendre dans la Culture 2023

Paris, le 4 juillet 2023 – Dans le cadre de l’ouverture du neuvième Forum Entreprendre dans la Culture, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a remis le prix Ifcic Entreprendre dans la Culture 2023 à une promotion de 5 entreprises et associations remarquables : AJ Atelier des Cuivres, Ecoprod, Foliascope, La Ressourcerie Culturelle et Reelax Tickets.

Le prix Ifcic Entreprendre dans la Culture récompense des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d’acteurs du secteur culturel et de soutenir et d’amplifier ces initiatives. L’innovation, la durabilité, la créativité, la responsabilité sociale et environnementale, l’engagement des lauréats de cette édition du prix témoignent de l’indéfectible vitalité des industries culturelles et de leur capacité à surmonter tous les défis.

Doté au total de 30 000 €, le prix permet aux entreprises lauréates de bénéficier d’un suivi personnalisé de l’Ifcic sur les questions de financement ainsi que de l’expertise et du réseau du ministère de la Culture.

Les dossiers ont été examinés par le jury du prix composé, outre des représentants du ministère de la Culture et de l’Ifcic, de personnalités emblématiques du secteur parmis lesquelles le directeur du Centquatre José-Manuel Gonçalvès, la directrice de l’écosystème des start-up de contenu du groupe Orange Laurence Le Ny et l’inspecteur général des affaires culturelles Philippe Nicolas.

lauréats 2023

AJ Atelier des Cuivres : En élargissant son activité de réparateur à la fabrication d’instruments, Adrien Jaminet a fait renaître la trompette française et sa sonorité spécifique. Fabriquée à Bretigny-sur-Orge, sa dernière création, Alfred, resuscite avec modernités des techniques oubliées.

Ecoprod : Ecoprod est l’association de référence sur les enjeux écologiques des secteurs cinématographiques et audiovisuels, reconnue à la fois pour ses outils (le calculateur carbone Carbon’Clap notamment) et pour sa capacité à fédérer les acteurs du secteur.

Foliascope : Studio d’animation en volume (stop motion) durable, Foliascope allie la plus grande exigence technique et artistique à la recherche du moindre impact environnemental et climatique. Basée à Valence, la structure y dispose aujourd’hui d’un des plus grands plateaux d’animation en Europe.

La Ressourcerie Culturelle : Créée en 2019, la Ressourcerie Culturelle propose des solutions logistiques et techniques autour du réemploi dans le domaine culturel et créatif (spectacle vivant, design, muséographie…). Implantée à Montaigu, à proximité de Nantes, l’association réintègre dans de nouveaux circuits de production et/ou mutualise des dizaines de tonnes de matériels par an.

Reelax Tickets : Start up fondée en 2019 afin de lutter contre le marché noir de la billetterie, Reelax Tickets propose aux festivals, salles et producteurs de spectacles une plateforme web qui facilite et sécurise la revente de billets entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plus de 150 partenaires et 300 000 utilisateurs.

L’Ifcic

(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit qui a pour mission de faciliter l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. L’Ifcic propose deux solutions de financement : la garantie et le prêt ; il offre ainsi aux entreprises culturelles son accompagnement financier et son expertise bancaire, aux banques sa garantie, ses capacités de cofinancement et son expertise du risque spécifique des entreprises culturelles.

CONTACT Ifcic

Nicolas Trichet, directeur adjoint crédits aux entreprises